Toptab_lang_FR

La chambre d'Etienne

The Etienne's bedroom

ou / or

Du discours de la servitude volontaire

About the discourse of voluntary servitude

installation - fresco, video and survey - 2010
R0022470b

The Maison La Boétie, in Sarlat, is famous for having hosted the early years of the most renowned of Sarlat, Etienne de la Boetie. The image of the facade of this house is extensively exploited, as iconic, representing Sarlat, boasting its rich architectural heritage and promote the quality of its cuisine and its local produce (nearly two million tourists each year for a town of less than ten thousand inhabitants). But eventually, few people have gone beyond this facade. Even fewer who know the writings of Etienne and read his subversive analysis of master-slave bondage-domination: the Discours de la servitude volontaire (Discourse on Voluntary Servitude).

Guests in residence in these historic walls, I've searched for traces of Etienne de La Boetie (born in Sarlat the 1 November 1530). In vain, there is no sign of his life, of his work or of his mind in the city. So I decided to pay tribute to Etienne de La Boetie and to his Discourse on Voluntary Servitude, by comparing its resonance in this city of "art and history".

chambre_d_etienne10
On the walls of a room in the house Maison La Boétie (arbitrarily declared to be the teenager's bedroom of Etienne de La Boétie), I copied the entire text of the Discours de la servitude volontaire (manuscript de Mesme, in Middle French ): 58 351 characters, 48 m2, 67 lines, 1167 meters, 12 black markers, 16 days of writing. Placing us physically at the heart of the text and embracing it in its entirety, we can make a unique and disturbing experience, in a quiet introspective.

Before entering the room, on a table in the hallway, a video gives us the results of a survey made on an unrepresentative sample of 13 tourists and 34 Sarlat's citizens, on 14 and 15 September 2010 in Sarlat. Questioning the biography of Etienne de La Boetie as much as contemporary life, economy and traditions, the video underscores the political nature, highly caustic and present, of the Discours de la servitude volontaire.

R0022474bR0022473bR0022469bR0022483bR0022490bR0022477b


L'Enquête Sarladaise, video projected at the entrance of the Chambre d'Etienne.


Making of the writing work.

100521_ven-21-05-2010b

Work produced in residence at Sarlat, in the context of the Résidences de l'art en Dordogne.

design and realization > arno fabre
residence >
Mairie de Sarlat - Service du patrimoine and Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
production and diffusion >
c15d

Toptab_lang_UK

La chambre d'Etienne

ou

Du discours de la servitude volontaire

installation - fresque, vidéo et sondage - 2010
R0022470b

La Maison La Boétie, à Sarlat, est célèbre pour avoir accueillie les jeunes années du plus renommé des sarladais, Etienne de La Boétie. L'image de la façade de cette demeure est abondamment exploitée, de façon emblématique, pour représenter Sarlat, vanter la richesse de son patrimoine architectural et promouvoir la qualité de sa gastronomie et de ses produits de terroir (près de deux millions de touristes chaque année, pour une ville de moins de dix mille habitants). Mais finalement, rares sont ceux qui sont allés au-delà de cette façade. Plus rares encore ceux qui connaissent les écrits d’Etienne et ont lu sa subversive analyse des rapports maître-esclave, domination-servitude : le Discours de la servitude volontaire.

Invité en résidence dans ces murs historiques, j’y ai cherché en vain les traces d'Etienne de La Boétie (né à Sarlat le 1er novembre 1530). A part un marbre gravé sur la façade de la maison, une sculpture chimérique place de la Grande Rigaudie (en effet, il n'existe aucune image d'Etienne de La Boétie et il semble, selon Michel de Montaigne, qu'il fut laid de visage ...) et le collège La Boëtie, aucun signe de sa vie, de son œuvre ou de sa pensée. J'ai alors décidé de rendre hommage à Etienne de La Boétie et à son Discours de la servitude volontaire, en le confrontant à sa résonance dans cette ville "d’art et d’histoire".

chambre_d_etienne10
Aux murs d'une des pièces de la Maison La Boétie (arbitrairement décrétée être la chambre d’adolescent d’Etienne de La Boétie), j'ai recopié l'intégralité du Discours de la servitude volontaire (manuscrit de Mesme, en moyen français) : 58 351 caractères, 48 m2, 67 lignes, 1167 mètres, 12 marqueurs noirs, 16 jours d'écriture. Nous plaçant ainsi physiquement au cœur du texte et l’embrassant dans sa totalité, nous pouvons en faire une expérience singulière et troublante, dans un calme introspectif.
Avant d'entrer dans la chambre, sur une table dans le couloir, une vidéo nous donne les résultats d'un sondage mené auprès d'un échantillon non représentatif de 13 touristes et 34 sarladais, les 14 et 15 septembre 2010 à Sarlat. Questionnant la biographie d'Etienne de La Boétie autant que la vie, l'économie et les traditions sarladaise (cf. tradition de l'honneur au patron), cette vidéo vient souligner le caractère politique, éminemment grinçant et actuel, du Discours de la servitude volontaire. (voir plus bas la vidéo)

R0022474bR0022473bR0022469bR0022483bR0022490bR0022477b


L'Enquête Sarladaise, vidéo diffusée à l'entrée de la Chambre d'Etienne.


Making of de l'écriture.

100521_ven-21-05-2010b

Œuvre réalisée en résidence à Sarlat dans le cadre des Résidences de l'art en Dordogne.

conception et réalisation > Arno Fabre
accueil en résidence >
Mairie de Sarlat - service du patrimoine et Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
production et diffusion >
c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174