Toptab_lang_UK

Contre-nature Lois & paysages

photographie - papier argentique contre-collée sur aluminium + lettrage adhésif
série de 12 photographies - 1,20 x 1,40 m - 2002


Le paysage est à la mode, il est partout.
Il est protégé, cultivé, vendu, visité, exploité, consommé, télévisé ... et exposé.

page4-1002-fullc

Il est aussi le lieu de conflits d'intérêts, l'objet de convoitises fortes. Entre rendement agricole, terre d’aventure, repos idyllique, exploitation forestière, zone à construire, voie de communication, protection des espèces et des milieux, il est difficile de concilier le paysage de l’agriculteur, avec celui du marcheur, de l’urbaniste, ou celui du promoteur. Il faut alors en réglementer la jouissance.

Le mot "paysage", éminemment affectif et culturel, apparaît donc maintenant dans le texte législatif, tout particulièrement avec la récente création du Code de l’Environnement (sept. 2000). La loi oriente et crée le paysage ; directement, avec une conception esthétique, patrimoniale ou écologique ; ou indirectement, avec une approche économique et productive. Il peut s'agir de lois anciennes qui ont profondément marqué le paysage (cf. :
la forêt Landaise créée sous Napoléon III), de textes récents qui tentent de réparer les erreurs passées (plantation de haies après les excès du remembrement), ou encore de lois tournées vers "les générations futures". Bien souvent, la relation entre le maintien du milieu rural, l’exploitation touristique et la conservation du patrimoine en est l’enjeu.

Témoin de l’histoire autant que révélateur des orientations et des contradictions contemporaines, le paysage est le reflet de la société qui l’habite.
Contre-nature se propose, en associant photographies et textes de lois, d’exprimer les différents regards que nous portons, en France, sur le territoire, avec ses ambiguïtés, ses oppositions et toujours avec le même bonheur face à l’herbe folle qui se faufile.


page4-1004-fullc


CN bandeau
>> Série de 12 photos.


conception et réalisation > Arno Fabre
diffusion >
c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174

Contre-nature - production Le Fresnoy, studio national des arts contemporains - 2002.