Toptab_lang_UK

BIBILOLO

opéra de chambre pour objets manipulés et claviers électroniques

opéra pour 3 pianistes, 3 manipulateurs et 1 créateur vidéo - composition Marc Monnet, mise en scène Arno Fabre
Projet en cours, création prévue en mars 2020, pour la Biennale Musiques en Scène - GRAME, Centre national de création musicale, Lyon.

Bibilolo h

" Sans me tromper, je crois pouvoir dire que le compositeur Marc Monnet aime les clowns, les automates et la liberté. En tout cas, lorsqu'il m'a proposé de travailler à la mise en scène de sa pièce Bibilolo, c'est de cela dont nous avons parlé. Je me souviens surtout qu'il m'a dit « tu fais comme tu veux, tu peux couper dans la musique, tu peux cacher les musiciens, surtout fais-toi plaisir ! »

Alors j'ai invité Latifa la marionnettiste, Pi'oui le graphiste-élagueur et Frédéric le vidéaste martien à jouer avec moi à l'accumoncellement cérébral et artistique pour inventer l'improbable spectacle. Un opéra de chambre, sans acteurs ni chanteurs. Un ballet pour animaux en plastiques, pelleteuses radiocommandées, caméras miniatures, robots exterminateurs et ombres portées... "

R0038904 copie Ab copie

À l’image d’une chambre d’enfant, la scène est un espace-monde qui se prête au jeu des explorations et des transformations, le lieu du rêve, du rêve, du fantastique et du terrifiant. Le lieu où les poupées sont autant maquillées qu’écartelées, où les mécanismes de parapluie deviennent oiseaux du Paradis, où les ombres dansent, et où les « lapins Duracell » arrivés à la fin du monde se suicident en se jetant dans le vide tout en continuant de tambouriner... Les "acteurs" principaux sont des jouets, machineries, projections et automates robotiques. Ils sont actionnés par des artistes-manipulateurs qui sont marionnettistes, machinistes, éclairagistes et pilotes de véhicules radiocommandés. Ils sont au travail. 

Par notre approche transversale, c'est à une expérience ludique et démystifiée de la musique contemporaine que nous souhaitons vous convier. Il s’agit d’enfance bien sûr, mais dans ce qu’elle a de merveilleusement libre à inventer du chimérique, d’effrayant à jouer du cruel et d’extrêmement sérieux au travail du jeu.


« C’est un Breughel. Tous ces personnages qui se rentrent des perches, d’autres qui s’arrachent les cheveux, d’autres qui se mettent des trucs dans les oreilles, ça fourmille de partout, il ne peut pas y avoir d ’unicité, il ne peut pas y avoir une seule action qui se passe. (...) Oui je crois que l ’on est dans le monde de l ’enfance, du ludique, de tout ce qui fait notre imaginaire, de tout ce qui est notre inconscient. Les oiseaux, les chansonnettes, c’est un monde qui est notre culture, dont on ne sort pas. (...) Cette pièce, je l’ai faite avec une grande liberté, j’avais vraiment envie de m’amuser, c’est-à-dire de ne rien m’interdire, y compris quand j’imite un groupe rock des années 60 ou une musique traditionnelle indienne. » Marc Monnet parlant de Bibilolo à Arno Fabre.

Plutôt qu’à Breughel, c’est à Jérôme Bosch, à Boltanski (Théâtre d’ombres) et à Calder (Le Cirque) que je pense. Au grotesque, au burlesque, au mystérieux et au retournement du monde. Car, en suivant la dramaturgie du rêve, c’est bien la métamorphose qui est l’action principale du spectacle.


Ci-dessous, quelques images de nos premières explorations :

R0038819 A

Sans titre 2

IMG_1669 A

IMG_1371 copie

R0038835 A

IMG_1130 copie

IMG_1379 copie

IMG_1388 copie

IMG_1430 b

IMG_1687

IMG_1681

IMG_1267 A

Composition > Marc Monnet
Mise en scène > Arno Fabre
Accumoncellement cérébrale, construction et manipulation > Latifa Leforestier, Eric Dubert et Arno Fabre
Recherche et création vidéo >
Joris Guibert et Frédéric Blin
Interprétation vidéo > Frédéric Blin
Musicien (claviers) > Lætitia Grisi, Julien Martineau et
Stephanos Thomopoulos
Informatique musicale > Thierry Coduys
Chargée de production > Muriel Dutrait et Laurence Larrouy
Production et diffusion >
C15D
Coproduction >
Printemps des Arts de Monte-Carlo, GRAME Centre national de création musicale - Lyon et le Greek National Opera
Résidence >
Théâtre Le Hangar, Le Moulin de Roques, La Nouvelle Digue
Avec le soutien de >
La Région Occitanie, La DRAC Occitanie

Logo_Pref_Occitanie OC-1706-instit-logo rectangle-quadri-150x150-72dpi PDA logo_2019GRAME_logo2GreekNationalOpera_logo2