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Arpenter l'Uncanny Valley

conférence-exposition - 2012
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De longue date et sans relâche, l’homme cherche à construire son double. Bien sûr, la fiction est maîtresse devant la réalité, mais lorsque l’on découvre les derniers robots humanoïdes, nous ne pouvons qu’être impressionnés par leur niveau de ressemblance à l’homme. Chaque année, les nouveaux modèles apparaissent de plus en plus vivants et performants. Tout est fait pour nous les rendre sympathiques et nous accoutumer à leur présence dans notre quotidien. Des spectacles et des chorégraphies pour robots sont généreusement subventionnés. Les budgets alloués à la recherche, privés et publics, sont colossaux. Mais que cherche-t-on ?
Pourquoi ce besoin de donner une forme humaine et des attitudes humaines à des robots ? Qu’est-ce que cela dit de nous ? De notre rapport à la technique ? De notre compréhension du vivant ? Qu’en est-il de la définition de l’homme ? ...

Nous vous proposons d’aborder ces questions avec la conférence-exposition «Arpenter l’Uncanny Valley».

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Sur une table de conférence, cinq microphones sont alignés. Face à chaque microphone, un haut-parleur qui « parle ». Donc il y a cinq « voix ». Le montage sonore de ces cinq voix convoque Rousseau, Robocop, Descartes, les neurosciences, la bioéthique, les androïdes japonais, l’Homme qui valait trois milliards ou la Bible pour nous emmener, à la manière d’un espace mental où se confrontent pensées hétérogènes et contradictoires, dans le monde anthropomorphique des humanoïdes.

Avec une voix de synthèse, la conférence-exposition commence ainsi :

«Bonjour, et merci d’être là pour assister à la conférence-exposition d’Arno Fabre, Arpenter l’Uncanny Valley.

Bien que la marche bipède soit encore mal maîtrisée, et que l’intelligence artificielle reste très loin de ses promesses, les robots humanoïdes sont de plus en plus impressionnants de réalisme. Mais en même temps qu’ils produisent un sentiment de fascination, ils provoquent aussi un trouble inquiétant.

C’est en 1970 que le roboticien japonais
Masahiro Mori développe le concept de The Uncanny Valley (La vallée dérangeante), où il énonce que l’inquiétante étrangeté que nous inspire l’humanoïde semble être liée à son degré de ressemblance à l’homme.

Des premiers automates du dieu Héphaïstos aux derniers robots japonais, du monstre Frankenstein au cyborg Robocop, nos invités vous proposent de voyager à l’intérieur de la propension acharnée de l’homme à construire son double, ébranlant toujours plus la frontière du vivant et de l’inanimé.

Les photographies sont interdites et nous vous demandons de couper votre extension téléphone portable. Merci.»

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The Uncanny Valley (La vallée dérangeante) - Réaction émotionnelle de sujets humains face à l’anthropomorphisme d’un robot, d’après Masahiro Mori.

conception, réalisation et création sonore > Arno Fabre
dramaturgie et recherche des textes > Laurence Riout
lecture > Arno Fabre
production et diffusion >
c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174

Arpenter l'Uncanny Valley est une coproduction Caza d'Oro - résidences d'artistes, MiMa / Association Fil en Trope et C15D.