Toptab_lang_FR

Les Souliers

The Shoes

sound installation - 2009

R0019129

Les Souliers
is an ensemble of thirty pairs of shoes mechanically queued by tramplers and computer-controls. These shoes hit and rub the floor to make acoustic music according to an original composition developed by a numerical Midi score (run by max/msp software). The selection of shoes, the composition they perform, and the scenography make a singular work that has been exhibited in international contemporary art and music festivals, along with more unique presentations in electronic arts and puppetry festivals.



>> Les Souliers (vidéo)
>> Making of (vidéo)
>> Pour une mythologie des chaussures - text in french from Vérane Partensky

Watching someone who walks is a terribly exciting and instructive activity.

Walking is captivating in its physiological complexity. Muscles, bones, joints, sensory organs, and the nervous system form a structure that is capable of causing the displacement of the body while it maintains a dynamic equilibrium. Seeing this "mechanical" system in action is exciting.
In many ways, this careful observation is instructive to distill the richness of understanding the walker. As conscious communication or unconscious expression, walking is another way of speaking that says intimidation, submission, provocation, and even seduction. It also reveals a speech of social affiliation, asymmetries, disorders, injuries, and perversions. Walking is an archaic language marked by the story of a being. It would be a shame to ignore those messages.

The artist, one of whose roles is to observe, must practice this auscultation of walkers ... of course.
It is during this rigorous observance that I reconsidered the common foot garment : our shoes! My musings led me to imagine a sound installation, an ensemble of mechanical shoes : Les Souliers.

R0019270b

Thirty pairs of shoes, selected by audition, perform this job. The shoes are provided by generous donors or bought at the flea market; they all have known a wearer and have tread across grounds. They already tell a story. Through customized tramplers, the shoes can move with amazing personality that makes us forget their mechanical drives. They hit, rub, hit & rub, rub & hit in rhythms that vary fast and slow, while also stepping up, down, forward, backward, and all stages in-between. A numerical Midi score guides the shoes precise movements. The composition, like in the selection of the shoes, is as much narrative as it is musical. It is an arrangement that is inspired from the raw sounds of an accumulation of individualized shoes. It can be considered a narrative work that evokes the wanderings of a singular man in certain passages, the rubbing of an unknown folk dance, the galloping of a youth gang, the determination of a military march, or even the independence of dissident foot falls in others.

Behind the burlesque character of these agitated shoes, we may also feel anxiety. An ambiguous feeling of fascination and fear, when talking about how we run the world. In orchestrating an ensemble of shoes, Les Souliers convene ghosts of former wearers and inevitably suggests their absence. In this way, we are confronted with a curious intermingling of dance incantation, contemporary music and derisory trampling.

R0019161R0019100

R0020195bR0020220bR0023074bR0019299b



from an idea of sabine petit and arno fabre
design, realization and composition > arno fabre
programming max/msp > matthieu phillipon
electronic design > francis bras and zandrine chiri -
interfaceZ
assistant producer > liberty castelin
production and diffusion >
c15d
thanks to the donors of shoes
and many thanks to sabine for her advie, help and patience

rotationpied
Les Souliers are supported by the Ministère de la Culture et de la Communication, the city of Toulouse, le bbb, Bauer & Durin Réalisations and by Farnell France.

Toptab_lang_UK

Les Souliers

installation sonore - 2009

R0019129

Les Souliers est un ensemble de trente paires de chaussures.
Actionnées mécaniquement par des "piétineurs" et pilotées par ordinateur, les chaussures frappent et frottent le sol selon les ordres d'une partition numérique (partition Midi lue par le logiciel Max/msp). Le choix des chaussures, leur mise en espace et la partition qu'elles exécutent créent une oeuvre singulière que l'on retrouve autant dans un festival de musique contemporaine, une galerie d'art contemporain, une scène électro que lors d'un festival de marionnettes.



>> Les Souliers (vidéo)
>> Making of (vidéo)
>> Pour une mythologie des chaussures - texte de Vérane Partensky

Regarder un être en marche est une activité terriblement captivante et instructive.

La marche est captivante par la complexité physiologique qu'elle met en oeuvre. Muscles, squelette, articulations, organes sensoriels et système nerveux forment une structure étonnamment savante qui est capable, quelles que soient les variations du milieu, d'entraîner le déplacement du corps et de maintenir son équilibre dynamique. Observer cette "mécanique" en action est une activité passionnante.
Elle est instructive par la richesse de ce qu'elle nous dit du marcheur. Communication consciente ou expression inconsciente, la démarche est bavarde. Elle sait manifester l'intimidation, la soumission, la provocation ou la séduction. Elle révèle l'appartenance sociale, les asymétries, les troubles, les blessures ou les perversions. La démarche est un langage archaïque marqué par l'histoire d'un être. Il serait dommage d'en négliger les messages.

L'artiste, dont un des rôles est d'observer, doit évidemment pratiquer cette auscultation des marcheurs...

C'est en m'adonnant à la rigueur de cette activité que j'ai rencontré un vêtement de pied, intermédiaire privilégié de notre contact avec le monde : la chaussure ! Mes rêveries m'ont alors conduit à imaginer une installation sonore en charge de révéler ce que je perçois de la marche du monde, un ensemble de chaussures mécaniques : "Les Souliers".

R0019270b

Trente paires de chaussures, sélectionnées sur audition, remplissent cette mission. Qu'elles soient offertes par de généreux donateurs ou chinées au marché aux puces, elles ont toutes connu un pied et ont arpenté le territoire. Immobiles et silencieuses, elles racontent déjà une histoire. Grâce à des "piétineurs", machine spécialement inventée pour elles, les chaussures s'ébrouent, tapent, piaffent et frottent le sol. La richesse de leurs mouvements leur donne une étonnante personnalité. Un tempérament qui nous fait oublier la mécanique qui les actionne. Elles savent frapper, frotter, frotter-frapper, frapper-frotter plus ou moins vite ; elles savent aussi s'arrêter en haut, en bas, en avant, en arrière et entre les deux. Une partition numérique guide précisément leurs agitations. L'écriture de celle-ci est autant musicale que narrative. Une approche musicale qui s'appuie évidemment sur les rythmes et les matières sonores de la masse de chaussures. Et un travail narratif qui évoque les errances d'un homme seul, les frottements d'une danse folklorique improbable, les galopades d'une bande de jeunes, la détermination d'une marche militaire ou l'indépendance d'un pas dissident.

Derrière le caractère burlesque de ces souliers agités, c'est aussi l'inquiétude qui se manifeste. Un sentiment ambigu de fascination et d'effroi lorsque l'on évoque la marche du monde et la société que nous construisons. En orchestrant cet ensemble de chaussures orphelines de pieds, Les Souliers convoque les fantômes de ceux qui les ont habités et nous renvoie inévitablement à l'absence. Nous sommes alors face à un étrange mélange oscillant entre danse incantatoire, musique contemporaine et piétinement dérisoire.


R0019161R0019100

R0020195bR0020220bR0023074bR0019299b



d'après une idée de Sabine Petit et Arno Fabre
conception, réalisation et composition > Arno Fabre
programmation max/msp > Matthieu Phillipon
conception électronique > Francis Bras et Zandrine Chiri -
interfaceZ
chargée de production > Liberty Castelin
production et diffusion >
c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174
merci aux nombreux donateurs de beaux souliers
et merci infiniment à sabine pour ses conseils, son aide et sa patience

rotationpied
Les Souliers sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Toulouse, le bbb, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.