Toptab_lang_UK

Cloche

sculpture sonore - 2012 / 2013
R0036136 2b

Une cloche à volée tournante, portée par un beffroi en bois, est actionnée par un moteur. Elle pivote lentement sur son axe. Très lentement. Le mouvement est à peine perceptible. La voilà «tête en bas», au point d’équilibre. Attente silencieuse. Temps suspendu. Soudain la cloche vacille, entraînée par tout son poids, elle chute, balance librement et sonne puissamment. Le son rayonne, projeté par le balancement de la cloche. Les harmoniques se développent, la résonance profonde semble infinie.
Petit à petit, le mouvement ralentit, l’amplitude se réduit. La cloche retourne lentement au silence, au repos, à l’immobilité. Le moteur continue de tourner. Un nouveau cycle se prépare. Un cycle dure de 15 à 60 minutes.

Autant la forme, le balancé et la sonnerie d’une cloche nous rappellent l’attachement d’une communauté à un territoire, mêlé à la puissance dominatrice de celui qui maîtrise le temps (l’angélus sonné par le curé, puis les heures marquées par la mairie), autant CLOCHE d’Arno Fabre n’a rien à nous dire, elle ne nous impose rien, elle n’est ni un appel, ni un rythme. Elle est hors de la vitesse, hors du temps social et de ses impératifs, elle est une trouée dans le bruissement du monde.



R0034144bmontage4images

CLOCHE est une œuvre musicale et plastique, un son et un mouvement, une vibration et un suspens, une histoire et une permanence. Elle est une œuvre de celles qui effacent les frontières entre les disciplines en les ignorant, de celles qui s’attachent au poème, libres de toute volonté de contemporanéité et fascination du moderne, une œuvre qui pense le patrimoine autrement qu’en muséifiant ses objets.

"Lorsque j’entends sonner les cloches, à pleine volée dans la ville, je m’arrête. Il m’est impossible de résister à cet instant hors du temps, un ailleurs en suspens, aspiré par un abîme d’ondes sonores et de masses en mouvement.
La cloche comme objet sonore. Une percussion, une vibration, une résonance.
La cloche comme objet en mouvement. Une masse, un moment d’inertie, une force centrifuge.
La cloche comme objet temporel. Un marqueur, un repère, une rêverie.
La cloche comme objet signifiant. Un symbole, un passage, une histoire."

Arno Fabre, 2012.

«Si l’on devait reprendre les distinctions que Murray Shafer établit dans son «paysage sonore» entre les sons toniques qui dominent l’espace acoustique, les sons à valeurs signalétiques tels que sirènes, klaxons ou alarmes diverses et les sons représentatifs d’un lieu ou d’une communauté, il serait malaisé d’exclure la cloche d’une de ces catégories ; il suffit d’avoir logé près de l’une d’elles pour réaliser à quel point les cloches peuvent répondre tour à tour à chacune des catégories et même les cumuler en même temps.»
Jacques Ledune, in Les Cloches reviennent, mai 2011.

R0030587cR0035959bR0036162bR0034274cR0034117bR0034113bR0034110bR0033688b2a

Voir, en image, le processus de fabrication de la cloche à la fonderie Cornille-Havard....
R0032413

conception et décor de la cloche > Arno Fabre
beffroi et mécanisme >
Bodet - campaniste
fonderie de cloche >
Cornille-Havard
production et diffusion >
C15D - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174

merci
à Paul de Sorbier et à toute l'équipe de la
Maison Salvan pour leur invitation et leur confiance,
à la société
Bodet pour la qualité de leur travail et le prêt de la cloche lors des essais,
à Paul Bergamo et à toute l'équipe de la fonderie
Cornille-Havard pour la qualité de leur travail et pour leur accueil.

Cloche est produit avec le soutien de la Maison Salvan - Ville de Labège et du label Toulous'Up - Ville de Toulouse.
Toulousup txt-intro-index-3