Toptab_lang_UK

The Evergreen

installation archéologique- crânes en résine d'Homo neanderthalensis et d'Homo sapiens, jeux d'échecs, cartel - 2009

La question de la disparition de Neandertal ne cesse de nous hanter. Elle nous confronte infailliblement à nous-même, à notre histoire, à notre culpabilité. Plus que la mise au jour et l'analyse de découvertes archéologiques, c'est le champ des hypothèses autorisées à une époque donnée, qui est signifiant. D'abord représenté en un animal hirsute, Neandertal se redresse maintenant et devient notre troublant cousin. De plus en plus, il vient ébranler l'idée de notre place dominante au sommet de la création.
Dans ce face à face Neandertal / Cro-Magnon, que sommes-nous prêts à accepter aujourd'hui ? Terrible génocide perpétré par Cro-Magnon ? Métissage génétique dont nous serions les fruits ? …

R0020425bR0020422b


Faisant parti intégrante du dispositif, le cartel se suffit à lui même pour vous présenter l'installation :


THE EVERGREEN
Crâne d'Homo neanderthalensis, crâne d'Homo sapiens et jeux d'échecs.
Ensemble fossile âgé de 30 000 ans.

C'est à Toulouse, lors de travaux d'agrément dans son jardin en août 2009, que l'artiste plasticien Arno Fabre bute sur un ensemble fossile dans un état de conservation exceptionnel. Baptisée The Evergreen, en hommage à la célèbre partie d'échecs du même nom, la trouvaille rassemble un crâne de Neandertal (Homo neanderthalensis, à votre gauche) et un crâne de Cro-Magnon (Homo sapiens, à votre droite) autour d'un jeu d'échecs. Cette mise au jour constitue une donnée archéologique majeure, permettant enfin d'appréhender pourquoi et comment l'Homme de Neandertal a définitivement disparu de la surface terrestre il y a près de 30 000 ans.

Jusqu'à présent, rien ne permettait d'attester de la rencontre, ni d'un quelconque échange entre Neandertal et Cro-Magnon. Depuis une trentaine d'année, nous savons qu'ils ont coexisté durant une période de 10 000 ans (entre – 40 000 et – 30 000 ans) et que Cro-Magnon ne descend pas de Neandertal mais lui est son "cousin". The Evergreen prouve aujourd'hui qu'un contact s'est établi entre les deux populations, et qu'elles ont échangé, communiqué et partagé. De plus, cette découverte balaie toutes les hypothèses qui ont été envisagées jusqu'ici pour expliquer la disparition d'Homo neanderthalensis, telles que : inadaptation aux changements climatiques, épidémie mortelle, démographie négative, génocide perpétré par Cro-Magnon, métissage génétique … Croisant l'interprétation de ce vestige et les conclusions d'études récentes, nos archéo-anthropologues s'accordent actuellement sur un nouveau scénario : face à une pénurie de ressources alimentaires, les deux populations auraient décidé de jouer leur devenir aux échecs ! La victoire consacrerait l'espèce qui perdurerait et deviendrait la seule représentante de la lignée humaine. Neandertal a perdu, Neandertal s'est éteint.

Les chercheurs ont également observé que la disposition des pièces sur l'échiquier fossilisé révélait une fin de partie rigoureusement identique à celle qui opposa Adolf Anderssen (les blancs) à Jean Dufresne (les noirs), en 1852 à Berlin. Cette partie, nommée The Evergreen, demeura célèbre pour la polémique que suscita le 19
ème coup d'Andersen. La combinaison de ce dernier pouvait-elle être réfutée ? La face du monde en aurait-elle été changée ?
Le débat fait rage depuis 150 ans, d'où le nom The Evergreen : la toujours verte, la toujours jeune. Au XXI
ème siècle, le sujet n'est toujours pas clos.

R0020531bR0020533bR0020553bR0020417b

conception et réalisation > Arno Fabre
production et diffusion >
c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174

merci à Laurence Riout pour sa relecture et sa passion

The Evergreen est une commande de la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain en Midi-Pyrénées 2009.