Bassines, périphérique et chasse gardée
cd audio - pochette carton 2 volets + poster - 1000 exemplaires - 2010L'édition de ce disque et l'écriture de la partition Bassines, périphérique et chasse gardée pour Dropper01 sont une commande d'accès(s) et du pôle culturel intercommunal / cda pau-pyrénées.
Composée et enregistrée en avril 2006, en résidence au PCI - anciens abattoirs de Billère.

12 € + frais de port (2,50€ pour la France)
Pour commander le disque, envoyez moi un message depuis la page contact, merci.
Pochette carton double volets + cd audio 24 min 03 + poster 24 x 48 cm
Rien n'est caché, tout est là dans l'évidence de la
présence. Des objets simples, de la lumière, un mécanisme
robotique mis à nu, un ordinateur sur une table, et de
l'eau. Une présence architecturale pure et dénudée s'impose
dans le silence comme dans la musique. Dropper01 a la
beauté d'une église romane.
Le patient travail de lutherie (de la taille de pierre au
réglage de capteurs) donne vie à un instrument nouveau,
monumental et poétique, sur l'étroite ligne de crête où se
rejoignent musique, technologie et art plastique. Ici, la
musique et la technologie vont dans le même sens :
l'épanouissement de la matière sonore, la recherche de
textures et de timbres, une écriture analogique et
acoustique intensément visuelle et poétique. L'orchestre
d'Arno Fabre est une machine merveilleuse née du quotidien
et de l'esprit d'enfance. Un orchestre, un jouet
fantastique où les pierres et les élastiques produisent la
musique qu'interprètent des gouttes d'eau.
Ainsi, la première composition d'Arno Fabre pour Dropper01,
Bassines, périphérique et chasse gardée, garde-t-elle le
souvenir d'une promenade en forêt. Au hasard d'une
clairière humide, Arno et son amie Sabine avaient
découvert, sous les feuilles d'automne plusieurs bassines
et un petit panneau « chasse gardée », rouillé
par la pluie. Dans le bruit entêtant du périphérique en
contrebas était revenu le souvenir de l'eau qui gouttait
dans les bassines quand il pleuvait. On les plaçait sous la
toiture au grenier. Souvenir immémorial d'une immense
percussion jouée par la pluie. Revenait le tonnerre et la
pluie battante, le va-et-vient de la vague sur le sable, le
ruissellement de l'eau dans les tuyaux, l'explosion des
vagues sur la digue les jours de tempête, le pipi dans
l'eau, la chute d'une larme, le goutte-à-goutte d'un vieux
robinet, le vrombrissement de la chasse d'eau, les sauts
dans les flaques, l'eau qui coule le long des carreaux.
La partition de Bassines, périphérique et chasse gardée
ressemble à un grand dessin pointilliste, une empreinte de
la pluie dans l'imaginaire d'un compositeur. Lequel nous
invite à le suivre de l'autre côté du miroir. L'invitation
au voyage est immédiate. Là-bas, il n'y a pas de lapin
géant, ni d'escargot lubrique, mais un monde fantastique et
bien réel où nous évoluons toutes antennes dressées.
Nicolas Charlet - directeur artistique d'accès(s)
Saint-Faust, le 8 janvier 2008
résidence de composition et coproduction cd >
accès(s) / pôle culturel intercommunal
/ c15d
édition cd > relax ay voo / jérôme renault
enregistrement et mixage > arno fabre
mastering > gilles lahonda
graphisme > jean marc st paul
diffusion > c15d