Toptab_lang_UK

Bassines, périphérique et chasse gardée

cd audio - pochette carton 2 volets + poster - 1000 exemplaires - 2010

L'édition de ce disque et l'écriture de la partition Bassines, périphérique et chasse gardée pour Dropper01 sont une commande d'accès(s) et du pôle culturel intercommunal / cda pau-pyrénées.
Composée et enregistrée en avril 2006, en
résidence au PCI - anciens abattoirs de Billère.
DROPPER POCHETTE 1

12 € + frais de port (2,50€ pour la France)
Pour commander le disque, envoyez moi un message depuis la page contact, merci.

Pochette carton double volets + cd audio 24 min 03 + poster 24 x 48 cm


DROPPER POCHETTE NEW4
DROPPER POCHETTE NEW3
DROPPER DISK copie
DROPPER POSTER PRINT1
DROPPER POSTER PRINT2


Rien n'est caché, tout est là dans l'évidence de la présence. Des objets simples, de la lumière, un mécanisme robotique mis à nu, un ordinateur sur une table, et de l'eau. Une présence architecturale pure et dénudée s'impose dans le silence comme dans la musique. Dropper01 a la beauté d'une église romane.

Le patient travail de lutherie (de la taille de pierre au réglage de capteurs) donne vie à un instrument nouveau, monumental et poétique, sur l'étroite ligne de crête où se rejoignent musique, technologie et art plastique. Ici, la musique et la technologie vont dans le même sens : l'épanouissement de la matière sonore, la recherche de textures et de timbres, une écriture analogique et acoustique intensément visuelle et poétique. L'orchestre d'Arno Fabre est une machine merveilleuse née du quotidien et de l'esprit d'enfance. Un orchestre, un jouet fantastique où les pierres et les élastiques produisent la musique qu'interprètent des gouttes d'eau.

Ainsi, la première composition d'Arno Fabre pour Dropper01, Bassines, périphérique et chasse gardée, garde-t-elle le souvenir d'une promenade en forêt. Au hasard d'une clairière humide, Arno et son amie Sabine avaient découvert, sous les feuilles d'automne plusieurs bassines et un petit panneau « chasse gardée », rouillé par la pluie. Dans le bruit entêtant du périphérique en contrebas était revenu le souvenir de l'eau qui gouttait dans les bassines quand il pleuvait. On les plaçait sous la toiture au grenier. Souvenir immémorial d'une immense percussion jouée par la pluie. Revenait le tonnerre et la pluie battante, le va-et-vient de la vague sur le sable, le ruissellement de l'eau dans les tuyaux, l'explosion des vagues sur la digue les jours de tempête, le pipi dans l'eau, la chute d'une larme, le goutte-à-goutte d'un vieux robinet, le vrombrissement de la chasse d'eau, les sauts dans les flaques, l'eau qui coule le long des carreaux.

La partition de Bassines, périphérique et chasse gardée ressemble à un grand dessin pointilliste, une empreinte de la pluie dans l'imaginaire d'un compositeur. Lequel nous invite à le suivre de l'autre côté du miroir. L'invitation au voyage est immédiate. Là-bas, il n'y a pas de lapin géant, ni d'escargot lubrique, mais un monde fantastique et bien réel où nous évoluons toutes antennes dressées.

Nicolas Charlet - directeur artistique d'accès(s)
Saint-Faust, le 8 janvier 2008



résidence de composition et coproduction cd >
accès(s) / pôle culturel intercommunal / c15d
édition cd >
relax ay voo / jérôme renault
enregistrement et mixage > arno fabre
mastering > gilles lahonda
graphisme > jean marc st paul
diffusion >
c15d