Arpenter la laïcité

Exposition sur la laïcité commandée par le Collège Olympe de Gouges à Montauban, avec le soutien de l'Autonome de Solidarité Laïque 82, dans le cadre de la Cérémonie de la Laïcité le 9 décembre 2014.

Lorsque Monsieur Jorge (principal du collège Olympe de Gouges) m'a invité à imaginer des œuvres autour de la laïcité, je me suis senti démuni tellement cette notion était floue pour moi. Alors, pour plonger dans la question, je suis allé à la source : la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.

J’ai lu, relu, relevé les modifications de 1905 à nos jours, me suis plongé dans les débats parlementaires (de 1905), ai confronté notre laïcité « à la française » à d’autres nations, pour enfin vous présenter trois œuvres :

- À LA FRANÇAISE : 3 affiches avec des extraits de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État ;
- SE BIEN CONSTITUER : série de 11 affiches avec des extraits des constitutions de différents pays, où j'ai effacé tous les termes à caractère religieux (religion, culte, confession, église, catholique, islam, bouddhisme, Dieu...). Sont ainsi confrontés l'Allemagne, la Belgique, le Cambodge, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Koweït, le Mali, le Maroc et le Rwanda ;
- ASTRAGALE ZÉNON ARPENTE LA SÉPARATION : 6 robots se déplacent au milieu du public en déclamant, en se prenant pour Aristide Briand, Jean Jaurès, L'Abbé Gayraud, le comte de Baudry d'Asson, Maurice Allard ou Paul Doumer et reprennent les vigoureux débats de l'écriture de la Loi de séparation des Églises et de l'État en 1905.


20141212_160546 b