Se bien constituer
série d'affiches - 60 x 90 cm - 2014
En écho à la série À la française, œuvre présentant des extraits de la loi française dite "loi de séparation des Eglises et de l'Etat", Se bien constituer prolonge l'exploration de la notion de laïcité en confrontant les textes constitutionnels de différents pays. Que ce soient des pays avec une religion d'État ou des pays laïques, des républiques ou des monarchies, il s'agit de comparer pour mieux comprendre. Comprendre sa culture, comprendre celle de l'autre et peut-être expérimenter un autre point de vue et apprendre de l'autre.
Pour chaque pays, une affiche reproduit des extraits de sa constitution en ne gardant que l'article premier et les articles contenant des mots à caractère religieux. Ces mots sont ensuite cachés et remplacés par un simple trait. Les affiches ressemblent ainsi à un exercice de texte à trou où il faut retrouver la place des mots : Allah, Bénédiction, Bouddhisme, Catholique, Charria, Confession, Culte, Dhammayuttikanikay, Dieu, Église, Évangélique, Foi, Islam, Jésus-Christ, Luthérienne, Mohanikay, Musulman, Orthodoxe, Religion, Saint, Synode, Trinité...
Pour le moment, la série est composée des constitutions allemande, belge, cambodgienne, française, grecque, irlandaise, italienne, koweïtienne, malienne, marocaine et rwandaise.















conception et réalisation > Arno Fabre
production et diffusion > c15d - licences d'entrepreneur de spectacles n°2-1040173 et 3-1040174
mes remerciements à Emma, Laurence et José
SE BIEN CONSTITUER est une commande du Collège Olympe de Gouges, avec le soutien de l'Autonome de Solidarité Laïque 82.