Toptab_lang_UK

Cloche

sculpture sonore - 2012 / 2013
bronze, acier, chêne, moteur, électronique / 1,60m x 1,25m x h 2,35m / 300 kg
5G7B9354b

Toujours, lorsque j’entends sonner des cloches à pleine volée, je m’arrête pour les écouter. Impossible de résister à ce suspend, à cet évènement sonore dans le paysage (rural ou urbain). Je suis comme aspiré par un abîme d’ondes sonores et de masses en mouvement. Car c’est autant un son projeté qui percute les façades et se répand dans l’espace, qu’une énorme masse en balancement qui développe une puissante énergie cinétique. Et même si les cloches me sont invisibles, cachées dans les hauteurs mystérieuses du clocher, je ressens physiquement cette énergie, je suis entrainé dans leurs mouvements, attiré par leur danse, comme en résonance sympathique.

Alors inévitablement, j’ai commencé à rêver ma propre cloche. À des rythmes et des sons singuliers. À des balancements mélangeant la volée tournante du sud de la France, le change ringing anglais, et la classique volée rétrograde. À une cloche libre et nomade, qui ne serait d’aucune église, attachée à aucun bâtiment, à aucun territoire. À une cloche qui n’imposerait rien, qui ne serait ni un appel, ni une domination temporelle (cf. l’angélus sonné par le curé, puis les heures marquées par la mairie), une cloche hors du temps social et de ses impératifs, avec sa propre danse, son propre rythme. À une cloche qui serait une trouée dans le bruissement du monde…
De là est née CLOCHE.

C'est une cloche à volée tournante, actionnée par un moteur. Elle pivote lentement sur son axe, très lentement. Le mouvement est à peine perceptible. Attente silencieuse. Elle arrive au point d’équilibre, «tête en bas». Temps suspendu. Enfin elle vacille, entraînée par tout son poids, elle chute, balance librement et sonne puissamment. Le son rayonne, projeté dans le balancement de la cloche. Les harmoniques se développent, la résonance profonde semble infinie.
Inévitablement l’amplitude se réduit, le mouvement ralentit.
La cloche retourne au silence, à l’immobilité.
Le moteur continue de tourner.
Un nouveau cycle se prépare.



5G7B9336bbmontage4imagesR0035412bR0035551b

R0036136 2b

«Si l’on devait reprendre les distinctions que Murray Shafer établit dans son «paysage sonore» entre les sons toniques qui dominent l’espace acoustique, les sons à valeurs signalétiques tels que sirènes, klaxons ou alarmes diverses et les sons représentatifs d’un lieu ou d’une communauté, il serait malaisé d’exclure la cloche d’une de ces catégories ; il suffit d’avoir logé près de l’une d’elles pour réaliser à quel point les cloches peuvent répondre tour à tour à chacune des catégories et même les cumuler en même temps.»
Jacques Ledune, in Les Cloches reviennent, mai 2011.

R0034144b

R0034110b

Voir, en image, le processus de fabrication de la cloche à la fonderie Cornille-Havard.


conception et décor de la cloche > Arno Fabre
beffroi et mécanisme >
Bodet - campaniste
fonderie de cloche >
Cornille-Havard
production et diffusion >
C15D

merci
à Paul de Sorbier et à toute l'équipe de la
Maison Salvan pour leur invitation et leur confiance,
à la société
Bodet pour la qualité de leur travail et le prêt de la cloche lors des essais,
à Paul Bergamo et à toute l'équipe de la fonderie
Cornille-Havard pour la qualité de leur travail et pour leur accueil.

Cloche est produit avec le soutien de la Maison Salvan - Ville de Labège et du label Toulous'Up - Ville de Toulouse.
Toulousup txt-intro-index-3